Pour une campagne

Nos confrères aventuriers, amis ou ennemis, sont tous les bienvenus à cette table autour de laquelle nous pourrons librement parlementer.
Kyuuji Atagi
Race et Ethnie : Ao Ra - Raen
Grande Compagnie : L'Ordre des deux vipères
dieu protecteur : Thaliak, l'Érudit

Pour une campagne

Message non lu par Kyuuji Atagi » 01 juin 2016, 14:48

Bonjour à tous !
Ayant bientôt finit le BG-histoire de mon perso, je m’attaque à une nouvelle histoire. Vu que le RP social, à mon humble avis, ça va bien 5 minutes mais ça nourrit pas son rôliste, je me penche donc vers une « campagne » RP incluant déjà certains PJ (avec leur accord) et j’aimerai impliquer la CL (dans le respect de sa lore bien entendu).
Je m’oriente vers quelque chose qui durera plusieurs « sorties », qui s’étalera en tout cas sur un certain temps IRP et IRL. Plusieurs scénarii qui tourneront autour d’un fil rouge principal, pas forcément visible pour les PJ, je ne sais pas encore. Je visualise surtout deux aspects, un très personnel pour des PJ et PNJ en particuliers, et un autre plus global, plus général, plus important pour l’Ensemble des PJ (avec un grand E ^^).
Ce sera mes premiers essaies de MJ sur MMO, j’ai déjà masterisé quelques scénarii one-shot en version papier, mais c’était avec mon cercle de JdR et en mode « aidons Sandrine à s’essayer au rôle de MJ ! », j’étais en terrain conquis et acquis quoi... Bref, j’ai besoin d’un peu d’aide et pas mal de conseils de la part de vétérans MJ et rôlistes sur MMO.
Mes questions en vrac sont donc :
  • Quelle durée pour une sortie ?
  • Quelles quantités d’actions, de discussions et autre par sortie ?
  • En parlant de sortie… Avancée exclusive pendant les sorties ? Ou avancée plus individuelle au gré des joueurs ? Dans le second cas, plutôt support forum ou plutôt IG ?
  • En jours, semaines, mois, ou nombres de sorties… Quelle longueur pour un scénario ?
  • J’espère jouer avec les mêmes joueurs mais également avec les mêmes PJ d’une sortie à l’autre et j’aimerai adapter mes scénarii en fonction de ces PJ… Quelles informations demander aux joueurs qui voudraient participer sur leur(s) PJ ?
  • Sélectionner les joueurs et PJ en fonction du thème et du genre de la campagne, acceptable ? [édit : Merci Greil ^^]
  • Co-masterisation (oui j’aime inventer des mots) envisageable ?
  • Rappel et établissement de règles, dans quelle mesure ?
  • Je me refuse à faire du RP à l’oral sur un MMO, question immersion y’a mieux surtout avec le nombre de mecs jouant des nanas et plus rarement l’inverse (^^) et côté impact sur l’activité IG ce n’est pas terrible non plus. Dans un souci pratique d’organisation côté joueur (on ne tape et on ne lit pas tous à la même vitesse, etc), je pensais à une règle type tour par tour avec ou sans limite de temps selon le cas, initiative tiré aux dés ou selon la situation. Interdire le support vocal pour ne pas flouer l’aspect RP dans ce mécanisme, envisageable ?
  • Résumés, avancement, renseignements obtenus, actions effectuées… Quels genres d’informations rendre « publique » sur le forum ?
  • Quelles « récompenses » RP pour les PJ ? Pour la CL ?
Et il y en aura sûrement d’autres au fil des réponses ou qui me viendront à l’esprit plus tard ;p
J'hésitais entre la partie RP et HRP du forum, mais je pense que c'est mieux ici, désolée si je me suis trompée ^^.

Par avance, merci de votre aide.

Asuka Mitoriso
Grande Compagnie : Les Immortels
dieu protecteur : Menphina, la Bien-aimante

Re: Pour une campagne

Message non lu par Asuka Mitoriso » 01 juin 2016, 19:28

Bonjour Kyuuji.

Je crois qu'on ne c'est jamais croisé en jeu, donc du coup, enchanté.

Je vais répondre a tes questions avec mon propre avis (qui peut évidemment être différent de quelqu'un d'autre) avec mon expérience sur les MMO mais surtout sur FFXIV.

• Quelle durée pour une sortie ?
Généralement, vu qu'on organise ça plutôt le soir, qu'on regroupe des gens aux habitudes de vie diverses et variés, j'essaye de faire le nécessaire pour que la sortie ne dure pas plus que la soirée, soit environ trois heures. Dans des cas plus exceptionnels, par exemple en soir de week-end, avec des gens couche tard, j'aurais peut-être tendance a vouloir pousser plus si c'est possible, quatre ou cinq heures.

• Quelles quantités d’actions, de discussions et autre par sortie ?
De mon point de vue, c'est impossible a prévoir.
Tu peut imaginer les différentes actions que vont effectuer ton personnage, tes PNJ, tes monstres, etc... Ça te donnera un fil rouge pour les actions de la sortie, mais uniquement pour toi.
Tu ne pourra jamais prévoir, même si tu connais le nombre de participants, combien de temps ils vont vouloir parler, combien d'actions vont il effectuer pour faire ça ou ça,...

• Avancée exclusive pendant les sorties ? Ou avancée plus individuelle au gré des joueurs ? Dans le second cas, plutôt support forum ou plutôt IG ?
Je pense qu'on ne peut pas dissocier les deux.
Effectivement, pendant une sortie, vu que c'est toi qui gère tout, tu vas pouvoir faire des grosses avancé pour ton scénario.
Mais à côté de ça, tu ne pourras pas empêcher les participants du scénario a RP en rapport avec celui-ci lorsque tu n'est pas la ou occuper a faire autre chose.
Pour le second cas, je préfère que tout aspect RP direct soit fait directement en jeu. Mais si, par exemple, deux personnes RP ensemble sur ton scénario en ton absence sur les lieux, ils peuvent toujours t'envoyer un petit MP pour avoir de plus amples informations sur ce qu'ils peuvent découvrir, leurs arriver,...
Mais pour le côté indirect du RP, le forum est pour moi un bon moyen de laisser tout le monde au courant de l'avancé du scénario.
Je vais d'ailleurs avancé l'une de tes questions pour appuyer ce point.

• Résumés, avancement, renseignements obtenus, actions effectuées… Quels genres d’informations rendre « publique » sur le forum ?

Je dirais que tout ceci, voir plus si il y a, peut être divulgué sur le forum, a la condition sine qua non que tout ce qui est divulgué ai été vu ou vécu obligatoirement en RP.
Voici un exemple de résumés RP qui ont été fait lors de mon dernier scénario : viewtopic.php?f=67&t=2651

• En jours, semaines, mois, ou nombres de sorties… Quelle longueur pour un scénario ?
Pour ça, j'ai deux avis.
Soit tu défini une durée maximale, avec un événement qui clôture le tout et tu l'adapte en fonction de l'avancé du scénario avec les découvertes de chacun.
Soit tu laisse couler au fil de l'eau, voir comment toi tu le laisse progresser dedans et comment les autres avancent aussi.
Mais précisément, je n'aurais pas de réponses a t'apporter. Tout dépens de la complexité, des divers événements,... de ton scénario.

• J’espère jouer avec les mêmes joueurs mais également avec les mêmes PJ d’une sortie à l’autre et j’aimerai adapter mes scénarii en fonction de ces PJ… Quelles informations demander aux joueurs qui voudraient participer sur leur(s) PJ ?
De mon avis entièrement personnel, je trouve ça très bête de procédé ainsi. Car dans ce cas la, tu empêcherais quiconque qui voudrait venir se greffer au scénario a te rejoindre, vu que tu préfère avoir tout le temps les même personnes.
Et sinon, pour la question, je ne vois pas trop quoi dire.
Je pense que tout dépends comment tu veut adapter tes scénariis en fonction des personnages, quelles interactions tu veut avoir avec eux. Je pense qu'il vaut mieux dans ce cas apprendre à connaitre les personnages en RP directement, de manière générale et pas en ciblant tel ou tel informations sur eux.

• Sélectionner les joueurs et PJ en fonction du thème et du genre de la campagne, acceptable ?
Même réponse qu'au dessus. Pour moi c'est fermé l'accès a des personnages qui pourrait être intéressés par ton scénario mais qui ne peuvent s'y intégrer parce qu'ils n'ont pas les critères que tu désire.
C'est aussi se renfermer et jouer en cercles fermés, alors que, pour moi, ce qui fait le RP c'est l'ouverture aux autres, quels qu'ils soient.

• Co-masterisation envisageable ?
Oui, tout à fait.
Je l'ai déjà fait avec Khira et une personnes mystère sur un événement organisé au sein de la CL.
viewtopic.php?f=68&t=2265

• Rappel et établissement de règles, dans quelle mesure ?
Pour le bon déroulement d'une sortie, scénarii, scénario,... il est essentiel de fixer des règles, cela va de soit.
Après c'est a toi de voir quelles genre de règles tu vas imposer.
Mais il ne faut absolument pas que ça entrave, affecte, limite ou déroge a la liberté des joueurs et leur liberté RP.
Guide du Rôle Player : Préserver la liberté en RP

• Interdire le support vocal pour ne pas flouer l’aspect RP dans ce mécanisme, envisageable ?
Si c'est pour toi, oui.
Par contre, tu ne pourra jamais empêcher quiconque de se rejoindre sur un vocal pour parler du RP en cours ou de délirer sur un sujet complétement à côté. "Liberté des joueurs"

• Quelles « récompenses » RP pour les PJ ? Pour la CL ?
Ça, c'est toi qui décide. Il n'y a aucune limitation a ça, seule ton imagination est la limite.
Pour exemple, a la fin de mon scénario, les participants n'ont rien gagner de "physique". A contrario, ils ont gagner la satisfaction d'avoir sauver la vie a une femme, mère et amie et l'amitié indéfectible et la reconnaissance éternelle de celle-ci. (Mon personnage IG.)

Je pense que j'ai fait le tour. Si tu as besoins de plus de précisions, si tu as d'autres questions, ou quoi que ce soit d'autres, n'hésite pas, je suis toujours ouvert a la discussion.

Amicalement.
Image

Image

Kyuuji Atagi
Grande Compagnie : L'Ordre des deux vipères
dieu protecteur : Thaliak, l'Érudit

Message non lu par Kyuuji Atagi » 01 juin 2016, 20:26

Bonjour et merci Asuka.

Je comprends et suis globalement d'accord avec tes arguments. Je voudrais revenir sur deux points par contre. Je me suis peut-être mal exprimer.
Asuka Mitoriso a écrit : J’espère jouer avec les mêmes joueurs mais également avec les mêmes PJ d’une sortie à l’autre et j’aimerai adapter mes scénarii en fonction de ces PJ… Quelles informations demander aux joueurs qui voudraient participer sur leur(s) PJ ?

De mon avis entièrement personnel, je trouve ça très bête de procédé ainsi. Car dans ce cas la, tu empêcherais quiconque qui voudrait venir se greffer au scénario a te rejoindre, vu que tu préfère avoir tout le temps les même personnes.
Et sinon, pour la question, je ne vois pas trop quoi dire.
Je pense que tout dépends comment tu veut adapter tes scénariis en fonction des personnages, quelles interactions tu veut avoir avec eux. Je pense qu'il vaut mieux dans ce cas apprendre à connaitre les personnages en RP directement, de manière générale et pas en ciblant tel ou tel informations sur eux.

Sélectionner les joueurs et PJ en fonction du thème et du genre de la campagne, acceptable ?

Même réponse qu'au dessus. Pour moi c'est fermé l'accès a des personnages qui pourrait être intéressés par ton scénario mais qui ne peuvent s'y intégrer parce qu'ils n'ont pas les critères que tu désire.
C'est aussi se renfermer et jouer en cercles fermés, alors que, pour moi, ce qui fait le RP c'est l'ouverture aux autres, quels qu'ils soient.
Le but n'étant pas de refuser des gens sur certains critères, mais de restreindre le nombre de personnes présentes et pouvoir anticiper le scénario en fonction des PJ présents. Etant, à priori, seule MJ et débutante à fortiori, je me vois pas du tout gérer plus que quelques personnes.
De plus si par exemple, je me retrouve avec un ingénieur de la manufacture de Cielacier qui a perdu un bras ou une jambe et dont l'unique but dans l'immédiat est de trouver des éléments pour se créer une armure magiteck pour combler cette faiblesse physique, je vais pas adapter le scénario de la même façon que si j'ai un gros bourrin qui vois le danger partout et qui est prêt à sacrifier sa vie pour les jolis yeux d'une demoiselle, qu'elle soit en détresse, ou pas...
C'est pour cela, je pense, qu'il me faut restreindre le nombre de participants et avoir un minimum d'information sur les PJ participant. Bien sûr, je ne peut forcer personne à me donner des renseignements, dans ce cas, ce sera générique et beaucoup moins personnel que ce que je voudrai faire.
Pour ça, deux choix s'offrent à moi, je crois, simplement sélectionner les X premiers inscrit, ce nombre X ayant été annoncé auparavant, ou sélectionner par d'autres aspects, tels que le type de RP prévu (social, baston, extra gore dégueu...) ou d'autres raisons RP (on va pas s'infiltrer avec des gros bourrins ou au contraire défoncer la porte et se tailler un passage au fil de l'épée avec des couturiers)...

Asuka Mitoriso a écrit :Avancée exclusive pendant les sorties ? Ou avancée plus individuelle au gré des joueurs ? Dans le second cas, plutôt support forum ou plutôt IG ?

Je pense qu'on ne peut pas dissocier les deux.
Effectivement, pendant une sortie, vu que c'est toi qui gère tout, tu vas pouvoir faire des grosses avancé pour ton scénario.
Mais à côté de ça, tu ne pourras pas empêcher les participants du scénario a RP en rapport avec celui-ci lorsque tu n'est pas la ou occuper a faire autre chose.
Pour le second cas, je préfère que tout aspect RP direct soit fait directement en jeu. Mais si, par exemple, deux personnes RP ensemble sur ton scénario en ton absence sur les lieux, ils peuvent toujours t'envoyer un petit MP pour avoir de plus amples informations sur ce qu'ils peuvent découvrir, leurs arriver,...
Mais pour le côté indirect du RP, le forum est pour moi un bon moyen de laisser tout le monde au courant de l'avancé du scénario.
Je vais d'ailleurs avancé l'une de tes questions pour appuyer ce point.
Bien sûr, et j'espère, que ça amènera à du RP en dehors des scénarii. Ce n'est pas exactement à ça que je faisait allusion. Je pensais plutôt à des actions à réaliser pour faire avancer l'affaire mais qui nécessitent un certain temps RP pour la réaliser.
Par exemple, réunir toute une tripoté d'objets que chacun peut trouver, type mandats en gros. Enfaite... présenter comme ça, je réponds à ma propre question...

Merci encore d'avoir prit le temps de me donner conseil et avis Asuka :)

Asuka Mitoriso
Grande Compagnie : Les Immortels
dieu protecteur : Menphina, la Bien-aimante

Message non lu par Asuka Mitoriso » 02 juin 2016, 17:29

Je t'ai déjà répondu en jeu mais je le refais ici.

C'est avec plaisir, et n'hésite vraiment pas à venir vers moi si tu as besoin de savoir quoi que ce soit d'autre. ;)
Image

Image

Répondre